Le régime sans gluten est de plus en plus populaire aujourd’hui. Quand on est malade cœliaque, intolérant ou que l’on souhaite changer de régime alimentaire, choisir des aliments sans gluten n’est pas une partie de plaisir ! Pour vous faciliter la vie, nous vous aidons à bien choisir ses céréales sans gluten et à les repérer en un rien de temps !
Quelles sont les céréales sans gluten ?
Le gluten est présent dans de très nombreux aliments. Il se forme au contact de deux protéines, la gluténine et la gliadine, lors de la panification d’une farine. Surtout causé par la gliadine de blé et d’épeautre, on trouve du gluten dans plusieurs céréales : le blé, l’épeautre, l’orge, le seigle et le kamut.
Fort heureusement, pour se faire plaisir au petit-déjeuner ou pour diversifier ses repas, il existe une multitudes céréales sans gluten, plus simples à digérer et dont l’apport nutritionnel est au moins équivalent aux céréales avec gluten. Voici la liste des céréales sans gluten :
- le riz : céréale la plus consommée dans le monde, le riz est totalement sans gluten, une bonne nouvelle !
- le quinoa : en réalité “pseudo-céréale”, le quinoa ressemble de près à une céréale sans en être une… Quoi qu’il en soit, il est sans gluten et riche en protéines ;
- le sarrasin : comme le quinoa, le sarrasin est une pseudo-céréale, mais il est très utile pour remplacer le blé, et notamment la farine de blé !
- le millet : de la famille des graminées, comme l’orge, le blé et l’avoine, le millet ne contient pas de gluten ;
- le maïs : souvent utilisé sous forme de farine pour remplacer la farine de blé, le maïs est une alternative intéressante aux céréales gluten ;
- l’avoine : similaire au blé au niveau moléculaire, l’avoine ne contient pas de gluten ;
- les céréales moins connues : le teff, le fonio, l’amarante et le sorgho
Comment reconnaître un produit sans gluten ?
Le gluten est très présent dans l’industrie agroalimentaire car il donne du volume et de l’élasticité aux produits. Malheureusement, on peut en retrouver un peu partout, même dans des produits alimentaires qu’on ne soupçonne pas ! Pour choisir vos céréales sans gluten, ou un autre type d’aliment, vous devez faire attention à trois choses :
- la liste des ingrédients : c’est un passage obligatoire pour tout régime sans gluten (et ce n’est pas le plus amusant !) ;
- Les mentions apposées sur l’emballage : “sans gluten”, “très faible teneur en gluten”, “traces de gluten” ou “peut contenir des traces de gluten” ;
- Le logo gluten free : qui représente un épi de blé barré, pour signaler l’absence de gluten dans le produits sélectionné.
Quels sont les critères pour choisir ses céréales sans gluten ?
Si vous prenez l’habitude de bien vérifier les étiquettes et la liste des ingrédients d’un produit alimentaire, vous ne courez pas de risques. Aujourd’hui, la législation concernant le gluten et les ingrédients allergènes est stricte. Depuis 2005, il est obligatoire de faire mention des agents allergènes dans tous types de produits alimentaires. Si vous trouvez un produit sans aucune mention, c’est que le produit ne présente aucun risque.
Pour les céréales proches du blé, comme l’avoine et le millet, pour être 100 % sans gluten, ils ne doivent pas être produits à côté d’une culture de blé ou d’orge, ni être manipulés avec les mêmes matériaux et machines. Nous vous conseillons également de privilégier l’agriculture bio, pour des céréales sans gluten de qualité.
Il existe plusieurs variétés de céréales sans gluten avec lesquelles vous pouvez vous faire plaisir et cuisiner de nombreux petits plats, selon vos envies et vos goûts culinaires. Et vous, quelle est votre céréale sans gluten préférée ?