légumineuses

Régime de légumineuses : pourquoi l’essayer ?

Le régime aux légumineuses est un régime hypocalorique qui promet de brûler les graisses rapidement et facilement, sans avoir faim et sans priver de nutriments fondamentaux pour le bien-être de l’organisme.

En effet, les légumineuses sont une excellente source de protéines d’origine végétale qui favorisent la perte de poids, de plus leur teneur élevée en fibres à un niveau de satiété élevé Découvrons aujourd’hui ensemble les bienfaits de ce régime.

Comment fonctionne le régime de légumineuses ?

Le régime de légumineuses est un régime basé sur une consommation élevée de cet aliment riche en protéines qui permet de brûler les graisses.

Si vous ajoutez aux légumineuses des céréales complètes, des légumes abondants et peu de protéines animales (en privilégiant le poisson), vous obtiendrez une variante du régime méditerranéen bonne pour votre silhouette et votre santé.

Les légumineuses, en effet, sont un aliment sain dont chacun devrait remplir son assiette, quel que soit le régime alimentaire choisi.

Régime de légumineuses : que manger ?

Les protagonistes du régime légumineux sont évidemment les légumineuses. Il devient indispensable de varier le plus possible, en prenant chaque jour des espèces différentes. Vous pouvez choisir entre les haricots, les pois, les pois chiches, les lentilles, le soja, les fèves, les lupins, etc

La beauté de ce régime est qu’il permet également de manger toutes les autres catégories d’aliments : des glucides comme les pâtes et le riz, des légumes frais ou sous forme de soupes et de crèmes, des morceaux de viande maigre (blanches de préférence), du poisson et des œufs.

Menu hebdomadaire

Voici des exemples de menus pour une semaine. Échangez-les à votre guise et variez-les autant que possible, en fonction avant tout de vos goûts et de vos besoins nutritionnels.

Lundi : au petit-déjeuner, lait écrémé et céréales complètes ; pour le déjeuner, pâtes et haricots et mélange de légumes (crus ou cuits). Enfin, pour le dîner, un blanc de poulet grillé, un accompagnement de crudités de saison et un sandwich complet.

Mardi : prenez un petit-déjeuner composé de grains entiers avec du yaourt faible en gras, un déjeuner composé de riz, de lentilles et de légumes et un dîner composé de poisson (grillé ou cuit au four) avec des légumes.

Mercredi : commencez votre journée avec quelques toasts complets avec de la confiture sans sucre et une tasse de café ou de thé. Pour le déjeuner, une salade de riz accompagnée de légumes et pour le dîner une assiette de soupe d’épeautre avec un sandwich complet.

Jeudi : vous prenez un petit-déjeuner avec des grains entiers et du yaourt faible en gras, un déjeuner avec une assiette de pâtes complètes et une tranche de viande grillée accompagnée de légumes grillés. Pour le dîner, une farine de pois chiches ou une omelette à la farine de légumineuses (pois chiches ou lentilles de préférence), un accompagnement de légumes et un sandwich complet.

Vendredi : prenez quelques biscuits complets avec de la confiture sans sucre au petit-déjeuner, en les accompagnant d’une tasse de thé ou de café. Pour le déjeuner, une assiette de couscous aux légumineuses et légumes tandis que pour le dîner, vous pouvez choisir une bresaola avec de la roquette en accompagnement et un sandwich complet.

Samedi :  petit-déjeuner à base de lait écrémé aux grains entiers, suivi d’un déjeuner avec du poisson et des légumes grillés et un sandwich complet. Pour le dîner, des pâtes aux légumineuses (comme des haricots), une riche salade et un sandwich complet.

Dimanche : yaourt allégé et céréales complètes au petit-déjeuner, pâtes et pois chiches en entrée et crudités en deuxième plat au déjeuner, tandis que pour le dîner, viande maigre grillée accompagnée d’une salade et d’un sandwich complet.

Les bienfaits du régime légumineuses

Le régime à base de légumineuses est un bon régime, car il fait pleinement partie du régime méditerranéen. Parmi les avantages figure celui d’augmenter la sensation de satiété grâce à une teneur élevée en fibres (qui aide également à lutter contre la constipation).

Enfin, n’oublions pas que les légumineuses font partie des aliments possédant les propriétés anti-cholestérol les plus efficaces.

Si vous voulez aussi en apprendre plus sur la cuisine italienne et la ville de Rome cliquez ici.