comment choisir ses ustensiles de cuisson et ses casseroles

Comment bien choisir ses ustensiles de cuisine ?

Aujourd’hui quand on aime cuisiner de manière amateur ou quand on est professionnel, de nombreux ustensiles de cuisine s’offrent à nous. Les innovations ne manquent pas pour faciliter les préparations, les cuissons ou pour tenter des nouveautés culinaires.

Face à cette offre, il est de plus en plus difficile de savoir comment choisir ses instruments de cuisine. Par quoi commencer ? Quels ustensiles de cuisine choisir pour une cuisine saine et une cuisson 100% bonne pour la santé ? Voici notre guide.

Quel matériau choisir pour une cuisson saine ?

Outre le design, la performance de vos outils culinaires, une chose est primordiale : connaitre et comprendre en quoi sont fait vos ustensiles de cuisine.

Les matériaux utilisés pour leur fabrication peuvent avoir une influence sur la cuisson, le goût de vos plats, mais aussi sur votre santé.

Voici comment démêler le vrai du faux et savoir comment bien cuisiner pour sa santé.

Le cuivre : authentique, mais….

Le cuivre est l’une des matières les plus connues en cuisine, car elle permet une cuisson authentique et saine. Il est même recommandé par les plus grands chefs. Cependant, il faut faire attention à son usure car il peut vite devenir toxique car il a tendance à s’oxyder avec la chaleur. Si votre matériel présente des dépôts verdâtres pensez à le renouveler.

Pour entretenir vos casseroles en cuivre, vous pouvez les frotter avec du citron.

comment choisir ses ustensiles de cuisson et ses casseroles

La fonte naturelle : saine et sans toxicité

La fonte naturelle à l’avantage de ne pas laisser échapper de substances nocives pour votre santé. Ce matériau a une longue durée de vie et conduit la chaleur parfaitement pour une cuisson homogène. Le prix des ustensiles en fonte naturelle est assez élevé, mais la qualité est au rendez-vous.

comment choisir ses ustensiles de cuisson et ses casseroles

L’inox : le top

L’inox, comme la fonte naturelle est inoffensif. Il permet de cuire vos aliments sans qu’ils ne collent au fond de la casserole ou de la poêle et diffuse la chaleur uniformément.

L’inox est aussi très recommandé par les plus grands cuisiniers. Il vous permet d’obtenir une cuisson parfaite sans danger pour votre santé.

D’ailleurs, sur le site Fourniresto, vous trouverez de nombreux ustensiles en inox ou d’autres matériaux de qualité supérieure. Fourniresto se démarque de ses concurrents, car il vous accompagne dans tous vos projets que vous soyez un particulier ou un professionnel. Leurs produits sont garantis 1 an pièces et main d’œuvre et vous êtes satisfaits ou remboursés. Découvrez l’intégralité des produits sur fourniresto.com

comment choisir ses ustensiles de cuisson et ses casseroles

L’aluminium : léger, pratique

L’aluminium possède plusieurs avantages comme le fait d’être léger, de ne pas rouiller ou encore de passer au lave-vaisselle. C’est également un très bon conducteur de chaleur, meilleur que l’inox ou la fonte naturelle. Cependant certaines études ont démontré un lien entre l’aluminium et la maladie d’Alzheimer. Evitez donc de mettre les aliments en contact direct avec l’aluminium.

comment choisir ses ustensiles de cuisson et ses casseroles

La céramique : robuste, naturelle, à choisir sans vernis !

La céramique et un matériau utilisé depuis des siècles. Il permet de maintenir la chaleur et de conserver la saveur des aliments le tout sans matière grasse.

Veillez cependant à vous assurer que les ustensiles en céramique ne soient pas recouverts de vernis et qu’ils ne présentent pas un fond en aluminium.

comment choisir ses ustensiles de cuisson et ses casseroles

Téflon et antiadhésifs : méfiance

Le téflon produit des gaz toxiques lorsque la chaleur atteint 250° qui sont potentiellement cancérigènes.

Il n’est donc pas recommandé et a même été interdit aux Etats-Unis.

comment choisir ses ustensiles de cuisson et ses casseroles

 Comment reconnaître une casserole induction ?

Plusieurs signes vous permettent de reconnaître si une casserole est compatible avec une plaque à induction :

  • Une icône ressemblant à un ressort doit être présent à l’arrière de la casserole.
  • Posez un aimant au fond de la casserole, s’il accroche, c’est que votre casserole est compatible à l’induction.
  • Votre plaque à induction reconnaît automatiquement les casseroles adaptées, si elle affiche un signe d’erreur, c’est que l’ustensile n’est pas compatible.

comment reconnaitre une casserole induction

L’innovation s’invite dans nos cuisines

Voici quelques ustensiles révolutionnaires pour nos cuisines :

  • Les robots culinaires connectés multifonction qui vous permettent de préparer un plat de A à Z en suivant simplement la recette qu’il vous donne.
  • Les papillotes en silicone micro-ondables qui cuisent vos aliments en un temps record.
  • Les moules en silicone 100% Platinum qui permettent un démoulage parfait sans matière grasse.
  • Les cocottes sous pression électriques.
  • Les robots cuisiniers et pâtissiers qui montent vos blancs en neige en quelques minutes et préparent vos pâtes à gâteau les plus complexes.

Vous savez désormais tout des ustensiles de cuisine, en espérant que ce guide vous aidera dans vos choix futurs, pour cuisiner mieux et sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *