autocuiseur

Autocuiseur ou robot cuisinier : lequel choisir ?

L’art de la cuisine s’acquière avec le temps. Passionné de recettes authentiques ou revisitées, il est indispensable de disposer d’un matériel qui vous permettra de réaliser n’importe quel met afin de ravir vos papilles et celles de vos convives. De plus en plus présents sur les plans de travail des cuisines, les autocuiseurs et les robots cuisiniers ont le vent en poupe. Mais alors lequel choisir ?

L’autocuiseur

Depuis quelques années, l’autocuiseur a envahi les cuisines du monde entier. Pratique et facile à utiliser, il permet de choisir parmi les modes de cuisson proposés par l’appareil que vous aurez acquis afin de préparer vos plats sans difficulté et sans avoir à surveiller de trop prêt leurs préparations.

autocuiseur

Ses points forts

Peu encombrant, l’autocuiseur vous offre la possibilité de préparer des plats variés sans avoir à vous soucier de leur cuisson. À l’aide des programmes mis à disposition, vous pourrez opter pour une cuisson lente, vive ou un simple maintien au chaud comme pour la préparation d’une fondue. Très pratique pour les personnes n’ayant pas forcément le temps de se préoccuper de la cuisson, l’autocuiseur est l’outil idéal.

De plus certains modèles disposent d’une fonctionnalité « départ différé » qui vous permettra d’avoir votre déjeuner ou dîner prés à temps lorsque vous rentrerez.

Ses points faibles

Contrairement au robot cuisinier, l’autocuiseur n’a qu’une seule fonction première : la cuisson. Comme son nom l’indique, il ne permet pas l’élaboration de la préparation. À cela, il est important d’ajouter que la prise en main n’est pas toujours évidente selon les modèles et que la multitude des modes proposés nécessite un véritable apprentissage.

Le robot cuisinier

Véritable commis de cuisine, le robot cuisinier est un appareil de cuisine multifonctions, qui pour les plus élaborés d’entre eux, permettent de mixer, couper, trancher, râper, pétrir ou encore émincer les ingrédients de votre recette. Ultra performants, les robots cuisinier présentent de nombres avantages.

robot cuisinier philips

Ses points forts

Le très grand nombre de fonctionnalités est clairement son meilleur atout. Vous pourrez ainsi réaliser vos recettes en un temps record tout en suivant des recettes très détaillées fournies avec l’appareil. En effet, il ne sera plus nécessaire de gérer la préparation des aliments avant la cuisson, le robot cuisinier se charge de presque tout. Concernant sa taille, bien qu’elle varie d’un modèle à l’autre, elle reste tout de même minime au vu des fonctionnalités dont le robot dispose. Plus besoin d’un mixeur, un hacheur, une machine à pétrir, un seul et unique appareil suffit à présent.

Ses points faibles

Son prix assez élevé reste le premier frein à l’achat d’un tel robot. Bien que très pratique, de nombreux utilisateurs sont un peu freinés à dépenser autant. De plus, les programmes bien qu’extrêmement nombreux ne permettent pas la préparation de toutes les recettes possibles. À cela, il faut ajouter que son utilisation un peu complexe au début.

Pour conclure, l’autocuiseur et le robot cuisinier sont tous deux des assistants électroniques de cuisine, cependant ils ne répondent pas au même besoin. Le premier se focalise sur la cuisson des plats et c’est à vous de gérer sa préparation et son élaboration alors que le second s’occupe de tout. Côté tarif, l’autocuiseur est en principe plus abordable que le second surtout si vous pensez à profiter d’une promotion sur un Cookeo ici par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *