Cuisinez pour votre santé et Bon ap !

On entend souvent dire que cuisiner est bon pour la santé mais qu’est-ce que cela apporte réellement ? Et, en quoi consiste une alimentation saine exactement ? Puis, où trouver des idées recettes qu’il est facile de refaire au quotidien ? Avant de vous souhaiter Bon ap, on vous donne toutes les réponses à ces questions !

Les bienfaits de la cuisine sur la santé physique

Contrairement à ce que laisse à penser les idées reçues, cuisiner n’exige pas obligatoirement d’être un vrai cordon-bleu ni d’y passer beaucoup de temps comme vous pourrez le constater en regardant les recettes sur Bon ap. En revanche, cela a des bienfaits incontestables sur votre santé physique comme mentale.

En effet, une bonne hygiène de vie associée à une alimentation équilibrée et saine, vous permet de mieux contrôler ce que vous mangez et donc de limiter l’apport en calories. Le but n’est pas de vous priver mais seulement de changer votre façon de cuisiner pour concocter des plats plus équilibrés. Cela permet de lutter contre l’obésité. Le problème est que l’on manque parfois d’idées pour trouver ces recettes qui ont l’alliance parfaite entre les féculents, les légumes et la viande. C’est pour vous donner de l’inspiration et vous faire découvrir des plats faciles à réaliser en peu de temps que les sites comme Bon ap existent. Apéritif, entrée, plat, dessert, chocolat, il est l’endroit parfait pour vous vous aider à trouver de nouvelles recettes. Vous savez pour chacune le temps de préparation, celui de cuisson et le nombre d’étapes à réaliser afin que vous puissiez faire votre sélection.

Vous y avez même la possibilité d’avoir des recettes en fonction de ce qui vous reste dans le frigo. Bon ap vous évite ainsi de devoir aller faire des courses à la dernière minute.

Ce que la cuisine apporte d’un point de vue psychologique

Pour accéder au bien-être, il existe des exercices physiques mais aussi la cuisine. En effet, cette activité est très bonne pour votre santé mentale.

Elle est particulièrement efficace pour lutter contre le stress et permet de laisser exprimer sa créativité. Elle exige d’être dans l’instant présent et de se concentrer dessus ce qui permet d’oublier les problèmes rencontrés au travail par exemple. Cuisiner devient ainsi un moyen de communiquer car à travers la nourriture, il est possible de transmettre ce que l’on ressent sans avoir besoin de mots, ce qui fait du bien d’un point de vue psychologique.

cuisiner bien etre

Quelques conseils pour cuisiner sainement

Pour retirer tous les bienfaits de la cuisine sur votre santé, il est indispensable de cuisiner sainement. Bon ap vous propose une rubrique Astuces où vous pourrez retrouver certains conseils pour une cuisine diététique, équilibrée et de qualité. Voici quelques informations supplémentaires qui vous seront bien utiles :

  • Les graisses ne sont pas à bannir comme c’est expliqué sur cette page, il faut seulement choisir les bonnes comme les graisses insaturées et les consommer avec modération.
  • Il est préférable d’acheter des aliments non transformés pour qu’ils apportent le maximum de nutriments.
  • Intégrer plus de fruits et légumes dans les plats. Ils ne sont généralement pas consommés en quantité suffisante. Il est recommandé d’en manger au moins 5 portions par jour.
  • La viande est bonne pour son apport en protéines mais néfaste pour son apport en graisses insaturées, il faut donc la limiter et alterner avec du poisson.
  • Enrichir vos recettes avec des herbes, des épices et des agrumes pour sublimer les saveurs.

Vous découvrirez alors le plaisir de manger sainement mais savoureusement. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter Bon ap !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *