vitrine réfrigérée

Bien choisir sa vitrine réfrigérée : le guide d’achat complet

Vous recherchez une vitrine réfrigérée de qualité professionnelle ? Que ce soit pour une utilisation occasionnelle ou fréquente, avec un petit ou un grand budget, c’est un achat à ne pas prendre à la légère. En effet, il existe de nombreux types de vitrines réfrigérées disponibles sur le marché. Et les modèles varient surtout en fonction de l’utilisation particulière que vous serez amené à en faire. Si vous vendez des sushis, vous ne vous dirigerez pas vers le même modèle que pour présenter des sandwichs, par exemple. Il faut donc savoir choisir la vitrine réfrigérée qui convient le mieux à vos besoins spécifiques. Tout en offrant une qualité professionnelle et en respectant votre budget, bien sûr. Pour vous aider dans votre choix, ce guide d’achat complet vous présentera les différents types de vitrines réfrigérées actuellement disponibles sur le marché.

Pourquoi utiliser une vitrine réfrigérée

Présenter et maintenir au frais des denrées alimentaires : c’est la fonction principale des vitrines réfrigérées. Elles sont donc utilisées par une grande majorité de professionnels de la restauration : restaurateurs, pâtissiers et boulangers, snacks ou encore traiteurs. Dans une vitrine réfrigérée, on pourra ainsi présenter des salades, des sandwichs, des viennoiseries et pâtisseries ou encore des boissons. Ces vitrines permettent un accès simplifié, aussi bien pour les employés que pour les clients, et un respect assuré des règles d’hygiène.

Les différents types de vitrines réfrigérées

types de vitrines réfrigérées

Vitrine réfrigérée murale : idéale pour le libre service

Parmi les modèles de vitrines réfrigérées les plus polyvalentes, on trouve en tête de liste la vitrine réfrigérée murale. Elles permettent d’exposer et de maintenir au frais une large variété de produits et de préparations : sandwiches et salades, plats froids, boissons mais aussi viennoiseries et pâtisseries. Si la vitrine réfrigérée murale est utilisée par de nombreux professionnels de la restauration (pâtissiers, boulangers, hôtels, traiteurs, fast-foods, etc.), elle convient parfaitement pour le libre service. Certains l’utiliseront seulement pour les boissons, d’autres pour une plus large variété de produits.

Vitrine réfrigérée de marché

Spécifiquement conçues pour les marchands ambulants, les vitrines réfrigérées de marché sont facilement transportables et compactes. On peut y présenter au frais des fromages, viandes & poissons, plats préparés, pâtisseries et sandwichs. Le plus ? Elles peuvent être démontables pour s’installer facilement et rapidement.

Vitrines à glace réfrigérées : des critères spécifiques

Si vous êtes glacier ou restaurateur, les vitrines à glace réfrigérées vont vous intéresser. Elles sont conçues pour la conservation au frais et la présentation de glaces. Vous pouvez choisir le nombre de bacs qui vous convient selon les différents parfums proposés.

Vitrines à sushis

Sushis, makis, sashimis et autres spring rolls nécessitent une conservation au frais mais aussi une belle présentation. C’est pourquoi des vitrines réfrigérées spécifiques ont été conçues. Que vous soyez restaurateur ou traiteur proposant ces produits asiatiques, c’est le meilleur choix pour vous.

Saladettes réfrigérées : pour une utilisation intensive

Vous souhaitez acquérir une vitrine qui permette une utilisation intensive ? Optez pour la saladette réfrigérée, qui pourra être posée sur un comptoir ou une table de préparation si vous souhaitez gagner de la place en prime. C’est le modèle favori des restaurateurs et snacks.

Les critères pour bien choisir sa vitrine réfrigérée

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux types de vitrines réfrigérées et il est important de bien choisir le modèle qui correspondra le mieux à votre usage. Tout d’abord pour le type de produits que vous allez maintenir au frais et exposer. Mais il faudra aussi prendre en compte l’espace dont vous disposez dans votre établissement ainsi que la contenance dont vous avez besoin.

D’un point de vue plus technique, vous pouvez opter pour une vitrine à température positive pour les produits frais tels que les légumes, les fruits ou encore les produits laitiers. Ou une vitrine à température négative si vous disposez de produits surgelés et/ou congelés.