Ingrédients :
Pour 4 à 5 personnes :
-600 gr de spaghettoni (Barilla n°7)
-200 gr de coques
-200 gr de vongoles verace
-200 gr de moules bouchot
-1 carotte
-2 échalotes
-2 gousses d’ail
-2 ou 3 branches de thym
-1 piment
-200 gr de passata de tomate
-2 dl de vin blanc
-1 cube de bouillon de volaille
-2 à 3 càs de parmesan râpé
-Huile d’olive
-Sel & poivre
Progression :
1/ Commencer quelques temps avant, par mettre les coquillages dans une bassine d’eau avec un peu de sel, afin qu’ils libèrent le sable qu’ils pourraient contenir, de temps en temps, les frotter les uns contre les autres, au moment de les égoutter, veiller à ne pas verser dessus le sable gisant au fond du récipient.
2/ Laver et frotter les moules si besoin, puis égoutter le tout.
3/ Couper en tout petits dés la carotte.
4/ Emincer finement les échalotes et l’ail ainsi que le piment après l’avoir égrainé.
5/ Faire suer le tout dans un grand poêlon (ou wok) avec un peu d’huile d’olive et un peu de thym.
6/ Ajouter les coquillages avec les légumes, couvrir 1 à 2 minutes, sortir un à les coquillages dès qu’ils commencent à s’ouvrir, en principe, les coques s’ouvriront en premier. Les réserver.
7/ Dans le poêlon, verser le vin blanc dans le jus qu’auront lâchés les fruits de mer, porter à ébullition pour libérer l’acidité, et ajouter la passata de tomate.
8/ Saler et poivrer la sauce.
9/ Laisser Mijoter durant 30 minutes à feu doux.
10/ Dans une grande marmite d’eau salée que l’on aura porté à ébullition, mettre le bouillon cube, puis verser un trait d’huile d’olive. Jeter dedans les spaghettoni et cuire durant 8 minutes.
11/ Une fois les pâtes et la sauce cuites, avec une pince transférer les spaghettoni dans la sauce, parsemer généreusement de parmesan râpé, puis verser une bonne louche du bouillon des pâtes, ajouter les coquillages, mélanger délicatement le tout afin que les spaghettoni s’imprègnent bien de tout ce jus et du délicat parfum des coquillages.
12/ Servir sans attendre, en déposant de manière convivial ce poêlon au centre de la table, afin que chaque convive se serve généreusement.
Le petit plus :
On peut préparer cette recette avec d’autres spaghetti, mais cependant pas trop fins.