Parmentier de boeuf en sauce italienne

Parmentier de boeuf en sauce italienne
Ingrédients :
Pour 2 personnes :

-Purée à l’emmental
-2 steaks hachés pur bœuf
-1 petit oignon
-3 gousses d’ail
-Concentré de tomate
-1/4 de tablette de bouillon de bœuf
-Farine
-Lait
-Thym effeuillé
-Parmesan
-Sel
-Poivre

Progression :
1 – Faire dorer, dans une casserole, l’oignon émincé et l’ail, avec de l’huile d’olive, puis ajouter un peu d’eau. Laisser cuire à feu doux, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.

2 – Ajouter les steaks hachés et détacher la viande à la fourchette.

3 – Ajouter 2 cuillères à café de concentré de tomate, mélanger, verser de l’eau juste à hauteur de la viande, ajouter le quart de tablette de bouillon, le thym, le sel, le poivre. Laisser cuire une dizaine de minutes.

4 – Hors du feu, saupoudrer de quelques pincées de farine (environ 1 cuillère à soupe), ajouter du lait et mélanger à feu doux. Ceci pour ne pas préparer une béchamel pour 2 personnes. (Vous pouvez diluer la farine dan le lait avant de l’ajouter à la sauce).

5 – Vous aurez, au préalable, fait cuire des pommes de terre, que vous aurez réduites en purée, en y ajoutant de l’emmental râpé et du beurre.

6 – Dans des terrines individuelles, répartir la sauce, qui doit être onctueuse, couvrir de purée, dessiner des courbes sur le dessus, à l’aide d’une fourchette.

7 – Pour le gratinage, saupoudrer de Parmesan râpé. Vous pouvez utiliser de la chapelure. Enfourner. Le passage au four est surtout pour amener le plat à une bonne température, tous les ingrédients étant cuits, il n’est pas nécessaire de prolonger la cuisson. Passer au grill le temps de dorer le dessus.

Vous pouvez ajouter des carottes râpées dans la sauce, ou taillées en brunoise, soit seules, soit avec du céleri, de la courgette, du navet, etc.

Dégustez bien chaud.

Le petit plus :
La farine et le lait, en petite quantité, apporte du moelleux à la sauce au bœuf.