Ingrédients :
Pour 15 à 20 petits macarons :
Pour les coques :
-75 g de blancs d’œufs
-90 g de poudre d’amande
-120 g de sucre glace
-30 g de sucre en poudre
Colorant alimentaire
Pour la crème Caramel Beurre Salé :
-Une dizaine de morceaux de sucre
-15 g de beurre salé
-3 à 4 c à soupe de lait
-1 c a soupe de crème
Progression :
1. Mixez la poudre d’amande et le sucre glace dans un saladier et tamisez le tout. Réserver.
2. Montez les blancs en neige (Attention à bien avoir 75g de blancs d’œufs à température ambiante). Lorsqu’ils commencent à être ferme, rajouter le sucre en poudre tout en continuant de fouetter.
3. Rajoutez à cette préparation quelques gouttes du colorant alimentaire et mélangez.
4. Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange poudre d’amande/sucre glace. La pâte obtenue doit être lisse, brillante et former un ruban.
5. A l’aide d’une douille formez des petits dômes sur une feuille de papier de cuisson. Laissez crouter pendant au moins 1 heure.
6. Mettre à cuire sur 2 plaques de cuissons superposées (important pour que les macarons lèvent bien) dans un four chaud à 140° pendant environ 15 mn.
7. Laissez refroidir quelques minutes avant de les décoller. Si les macarons sont bien cuits, ils se décolleront facilement, autrement remettre quelques minutes à cuire à 100° (afin que les coques changent de couleur).
Pour la crème au Caramel beurre salé :
1. Mettre à chauffer les pierres de sucre (au préalablement mouillées).
2. Ajoutez y le beurre salé. Faire fondre à feux doux. Une fois le beurre fondu mettre à feux moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel roux.
3. Arrêtez la cuisson et ajouter le lait et la crème fraiche.
4. Laissez refroidir. Si le caramel est un peu trop liquide rajouter une cuillère à café de farine, mélangez et laisser refroidir.
5. Une fois la crème caramel épaisse en mettre une petite noix sur une coque de macaron et recouvrir avec une autre coque. Mettre au frais pendant au moins 3 heure.
Le petit plus :
Un petit conseil, laissez vos macarons au frais pendant au moins 12h, ils en seront que meilleurs