La vanille est ce fameux fruit du vanillier, produit dans de nombreuses régions tropicales, dont principalement Madagascar, l’Indonésie, La Réunion et Tahiti. Mis à part son délicieux parfum très apprécié dans différents plats, elle possède de multiples vertus sur la santé. Cette plante agit sur le bien-être du système digestif. Elle bénéficie des propriétés stimulantes et anti-flatulentes pour inciter les enzymes qui favorisent la digestion. Elle constitue également un excellent booster d’appétit et de libido. Cette épice se décline en plusieurs formes : en poudre, en gousse et en extrait. Pour aromatiser les glaces, les desserts et bien d’autres préparations culinaires. Si vous ne savez pas comment vous y prendre avec la vanille, cet article est fait pour vous.
Découvrez de ce pas comment utiliser la vanille en cuisine.
Un petit focus sur la vanille
La vanille se reconnait généralement par sa forme en gousse noire, qui possède un parfum exquis et des saveurs délicatement douces et sucrées. Elle pousse sur une liane grimpante, dénommé vanillier, une sorte d’orchidée grimpante aux fleurs vertes légèrement jaunies. Bon nombre de pays la produisent, ce qui différencie sa qualité en fonction de son origine. La vanille Bourbon de Madagascar s’annonce la plus appréciée grâce à son taux important de vanilline. Par ailleurs, la gousse de Tahiti est plus charnue et très prisée pour plusieurs préparations : macaron, gâteau à la banane ou encore cannelés pour ne citer qu’eux !
Peu importe, cette délicieuse épice se retrouve dans de nombreuses recettes, si l’on ne cite que l’incontournable crème anglaise, le yaourt, le flan pâtissier, les pâtes à crêpes, et aussi différents plats. La vanille est l’un des ingrédients que vous devez avoir dans votre cuisine ou à défaut du sucre vanillé pour parfumer vos pâtisseries notamment. Pour en profiter pleinement, conservez la vanille dans un endroit sec et frais, et à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Privilégiez à cet effet l’usage d’un bocal en verre hermétique. Dans ces conditions, il est possible de garder vos gousses durant environ 8 mois.
Les bienfaits de vanille
Nous avons l’habitude de mettre de la vanille dans nos recettes pour ses arômes exaltants. Mais la plupart d’entre nous ne connaissent même pas ses effets bénéfiques sur le corps et la santé en général. Pourtant, ses vertus sont multiples.
La vanille stimule et favorise la digestion. Elle constitue un excellent aphrodisiaque, pour exciter une libido en berne. Pour le système nerveux, cette épice aide à apaiser le mental, limiter le stress, améliorer la mémoire et aussi la concentration. Elle permet de réduire la fatigue physique et psychique.
Peu énergétique, ce condiment forme un parfait allié minceur. Vous n’avez qu’à en mettre dans votre yaourt ou votre gâteau pour remplacer une certaine partie du sucre et les parfumer subtilement. Sans compter ses propriétés régénérantes en cosmétique. Son taux important en polyphénols permet de restructurer la peau pour lutter contre le vieillissement cellulaire.
Quel type de vanille choisir et comment le cuisiner ?
Le fruit du vanillier est généralement la gousse de vanille. Transformée, celle-ci peut se présenter par la suite sous différentes formes pour être utilisée de manière très diversifiée.
La poudre
La vanille en poudre est obtenue en séchant des gousses vidées avant de les broyer finement. Elle offre les mêmes arômes que la gousse en pâtisserie. Toutefois, cette forme se montre très pratique pour saupoudrer toutes les préparations, sauf la glace. Elle risque de colorer cette dernière en marron, qui est bien loin du concept de la fameuse « glace à la vanille ».
La poudre de Vanille s’utilise surtout en biscuiterie et en chocolaterie. Elle s’incorpore immédiatement dans votre pâte à crêpes, gâteau, tarte, cake ou gaufres. Vous pouvez également la faire infuser dans un liquide, comme le lait, le thé, le jus de fruits… ou parfumer vos yaourts, crèmes, boissons, salades de fruits…
La forme pulvérulente est plus facile à doser en cuisine et ne demande aucun travail de préparation. Mais elle peut perdre en goût suite à la torréfaction durant son processus de fabrication.
La gousse
Les gousses de vanille se caractérisent par leur aspect souple et luisant, ainsi que leur couleur sombre, quasiment noire. Elles offrent le véritable goût de l’épice. La gousse de vanille de Tahiti s’utilise entre autres par l’infusion, notamment l’infusion à froid.
Néanmoins, les amateurs de l’art culinaire et les grands chefs pâtissiers s’en servent pour aromatiser leurs préparations. Pour cela, il est nécessaire de travailler un peu l’épice. Commencez par fendre dans sa longueur la cosse avec un couteau pointu, la gratter avec la lame pour extraire les graines que vous allez rajouter à votre recette pour leurs propriétés gustatives.
Afin d’obtenir un maximum d’arômes, il vaut mieux laisser infuser la vanille plus longtemps. Même évidées, les gousses renferment toujours plus de parfum pour réaliser du sucre vanillé maison, parfumer le lait chaud ou chocolat chaud, le sirop, la confiture, le thé, les cocktails exotiques, etc.
L’extrait
L’extrait est la forme liquide la plus naturelle de l’épice. Son avantage réside sur sa praticité à l’usage. Mais ce type ne contient pas uniquement de la vanille. Il s’accompagne d’un support, pouvant être le sucre inverti ou l’alcool. Cette forme est parfaite pour aromatiser vos gâteaux et desserts, sans aucun risque de teinter le produit fini. Sachez que l’extrait de vanille peut être conservé durant des dizaines d’années et se bonifier avec le temps.
Maintenant que vous savez tout sur l’utilisation de la vanille en cuisine, quelle sera votre prochaine recette vanillée ?