Comment cuisiner des fruits de mer surgelés? conseils erreurs à éviter

Comment cuisiner des fruits de mer surgelés ?

De délicieuses recettes de fruits de mer vous donnent l’eau à la bouche ? C’est normal, les produits de la mer se cuisinent de nombreuses façons, pour tous les goûts et toutes les envies. Mais hélas, les crustacés frais ne sont pas toujours faciles à trouver selon le retour de pêche ou la région dans laquelle vous habitez.
Pas de panique ! Pourquoi ne pas tout simplement apprendre à cuisiner des fruits de mer surgelés ?
Conseils et erreurs à éviter.

Décongeler les fruits de mer, coquillages et crustacés

Comment cuisiner des fruits de mer surgelés? conseils erreurs à éviter

Avant de commencer votre recette, il y a une étape primordiale, la décongélation des fruits de mer.
Elle est souvent détaillée au dos de l’emballage selon deux méthodes :

  • Au réfrigérateur : déposez les fruits de mer dans une assiette, les couvrir d’un film alimentaire étirable. Laissez décongeler entre 4 à 5 heures pour des crustacés de petit format type crevettes et prévoyez jusqu’à 12h pour un homard. Pour accélérer le processus de décongélation des produits de gros calibres comme les langoustes, homards et crabes, il est possible de les plonger dans de l’eau froide au préalable, et ce pendant 15 à 30 minutes avant de réserver au réfrigérateur.
  • Au micro-onde : Si vous êtes vraiment pressé, il est tout à fait possible de décongeler des crustacés au micro-ondes le temps de 4 ou 5 min selon la nature et la taille du produit. Attention de bien choisir le mode décongélation souvent représenté par un « flocon » et la bonne catégorie souvent représentée par un « poisson« . Il est évident que la chair délicate des mollusques comme les moules ne se décongèle pas de la même manière qu’une viande ou de la volaille. À mi-temps, remuez les fruits de mer puis égouttez-les pour qu’ils dégorgent de leur eau et gardent toute leur saveur. Placez ensuite les fruits de mer à l’air libre une minute ou deux, puis 10 minutes au réfrigérateur avant de les cuisiner. Cette étape est importante pour respecter la chaîne du froid et donc éviter la prolifération des bactéries.

Cuisiner des fruits de mer surgelés : astuces et idées de recettes

soupe de crevette

Après cette étape de décongélation, vos fruits de mer sont prêts à être cuisinés. Suivez les étapes de vos recettes en cuisinant vos produits comme s’ils étaient frais, mais attention ne tardez pas. En moins de 24h ils doivent être cuits et consommés.

Vous pouvez les cuisiner à la poêle, avec des petits légumes, dans votre risotto, mais aussi en brochette, en soupe, en carpaccio ou en gratin ! Très pratiques, les fruits de mer surgelés vous permettront d’avoir à portée de main un délicieux repas sans trop vous casser la tête.

Vous trouverez un grand choix de fruits de mer en grande distribution au rayon surgelé, mais aussi en ligne sur des sites spécialisés notamment dans les surgelés comme Place du Marché. Laissez parler vos talents culinaires !

Voici quelques idées de recettes de crustacés et coquillages pour vous donner l’eau à la bouche et vous faire voyager :

  • Saint-Jacques façon Rossini
  • Moules marinières
  • Verrines de crevettes sauce cocktail
  • Spaghettis aux coques
  • Queues de langoustes à l’armoricaine
  • Soupe de crevettes à l’antillaise
  • Matoutou de crabe
  • Tourteau à la citronnelle
  • Brochettes de crevettes au lait de coco et curry

À savoir : les produits surgelés conservent parfois même mieux leurs qualités nutritionnelles et gustatives que certains produits frais ayant été réservés trop longtemps dans des réfrigérateurs ou sur les étalages.

Conseils, erreurs à éviter

Comment cuisiner des fruits de mer surgelés? conseils erreurs à éviter

Les fruits de mer surgelés peuvent être conservés 6 mois dans votre congélateur. À conditions que l’emballage soit complètement hermétique. Veillez toujours à bien respecter la chaîne du froid.
Bien entendu un produit décongelé ne doit jamais être recongelé au risque de s’exposer à une intoxication alimentaire.