La cuisine italienne est la cuisine la plus populaire dans le monde : simple, conviviale, goûteuse et abordable, elle a tout pour séduire !
Voici quelques idées de recettes et spécialités italiennes à cuisiner pour surprendre et régaler vos convives.
Pourquoi la cuisine italienne est la valeur sûre pour faire plaisir à tout le monde ?
L’année dernière, un sondage de l’institut spécialisé YouGov avait révélé que la cuisine italienne était la plus populaire au monde.
Sur 25 000 personnes interrogées, dans 24 pays différents et au sujet de 34 gastronomies du monde, c’était la cuisine italienne qui avait séduit le plus de monde. On le voit d’ailleurs au succès des restaurants italiens un peu partout dans le monde !
Si la cuisine italienne est si populaire, c’est avant tout parce qu’elle est accessible. Alors que la gastronomie française coûte cher, la gastronomie italienne est abordable financièrement. Tout le monde peut en manger, y compris les végétariens. De plus, la cuisine italienne est facile à refaire chez soi, en tout cas plus que la cuisine française ! La cuisine italienne est aussi réputée pour être très familiale.
Les plats de la cuisine italienne sont réalisés à partir de produits consensuels, qui plaisent à tous : les pâtes, la tomate, le risotto, le fromage… Les plats sont à la fois variés, gourmands et sains, car riches en fruits et légumes, avec une grande présence de l’huile d’olive. Et surtout, ils sont simples et sans chichis, avec des ingrédients de base que tout le monde possède chez soi : farine, levure, eau, sauce tomate… De quoi faire plaisir à tous les cuisiniers et à tous les gourmands !
Spécialités italiennes salées
Les gressins
Les gressins (grissino torinese) sont des petits pains secs allongés de 25 cm environ, originaires de la région de Turin où ils furent créés au 14ème siècle. On les grignote en amuse-bouche, en attendant le repas.
La bruschetta
La recette de la Bruschetta est un hors d’œuvre (antipasti), originaire de la région des Abruzzes. Elle consiste en une tartine de pain de campagne (rassis ou grillé) frotté à l’ail et arrosé d’huile d’olive, et garnies de tomates ou tomates séchées et de basilic. Parfois, on y ajoute de la mozzarella, des olives, du pesto ou encore du jambon cru.
La foccacia
La foccacia ou schiacciata est une sorte de pain plat (comme la fougasse française) élaborée à partir de farine, levure, eau et sel. On en trouve plusieurs variantes : la traditionnelle focaccia genovese avec du sel et de l’huile d’olive, la focaccia di Recco avec du fromage, et la focaccia barese avec des tomates et des olives.
La pizza
La pizza est certainement le plat le plus connue de la cuisine italienne dans le monde. Composée d’une pâte à pain garnie de sauce tomate, fromage, huile d’olive, et autres ingrédients, elle est traditionnellement cuite au feu de bois. Inventée en 1780 par la Pietro e Basta Cosi dans la région de Naples, l’UNESCO a classé en 2017 « L’art de fabriquer des pizzas napolitaines artisanales traditionnelles par les pizzaïolos napolitains » à son Patrimoine mondial. Les pizzas napolitaines traditionnelles sont la Marinara et la Margherita.
Les pâtes
Il existe des dizaines de formes de pâtes et des dizaines de spécialités de plats de pâtes en fonction des régions d’Italie : linguine, farfalle, penne rigate, spaghetti, fusilli, maccheroni, gnocchi… En gratin de pâtes, ou accompagnées d’une sauce comme les Pasta alla carbonara (la version originale est sans crème !), farcies comme les cannelloni, les tortellini ou les ravioli, préparées comme les lasagnes originaires de Bologne… Il y en a pour tous les goûts ! Pour préparer vos propres pâtes vous aurez besoin d’une machine, comme la Philips Pasta maker conseillée par le yummy blog dans cet article.
Le risotto
Le risotto est originaire du nord de l’Italie, en Lombardie. Si la version classique est le Risotto alla milanese, un risotto au safran, il en existe de multiples variantes : champignons, petits pois, viande… Pour faire le risotto, on utilise du riz de type arborio ou carnaroli.
L’escalope à la milanaise
L’escalope milanaise est une escalope de veau panée probablement originaire de la région de Milan. Attention, en Italie, on ne la mange jamais avec des pâtes, mais plutôt avec des frites ou une salade !
Spécialités italiennes sucrées
Le tiramisu
Le tiramisu est une pâtisserie traditionnelle italienne, généralement mangée en dessert. Il est composé d’une crème à base d’œufs, de sucre et de mascarpone, et d’un biscuit imbibé d’alcool (marsala ou amaretto) et de café (généralement une génoise ou des boudoirs), que l’on alterne en couches et que l’on saupoudre de cacao en poudre. Si vous souhaitez apporter une touche d’exotisme, essayez notre recette de tiramisu à l’ananas.
La panna cotta
La panna cotta est un dessert originaire du Piémont : il s’agit d’une « crème cuite », élaborée à partir de crème, de lait, de sucre et de gélatine. On la sert traditionnellement avec un coulis de fruits rouges, mais aussi avec du caramel ou du miel.
La torta caprese
La torta caprese est un gâteau sans farine, à base d’amandes et de chocolat, originaire de l’île de Capri.
Le panettone
Le panettone est une brioche fourrée aux raisins secs et aux fruits confits, originaire de Lombardie et du Piémont, qui se déguste traditionnellement à Noël.
Le cannoli
Le cannoli est une pâtisserie originaire de Sicile, constituée d’une pâte frite en forme de tube (cuite autour d’un petit cylindre), et remplie d’une farce crémeuse, souvent à base de ricotta.