vin choisir pour accompagner les différents fromages

Quel vin choisir pour accompagner les différents fromages aujourd’hui

Le fromage est l’un des aliments les plus appréciés en France. D’ailleurs, c’est un élément incontournable de sa gastronomie. Il possède de nombreuses vertus. Par exemple, le fromage est bien riche en vitamine. Mais, pour bien le déguster, vous devez l’accompagner d’un bon vin. Pour connaître le vin à accorder avec les différents fromages, lisez juste ce qui suit.

Les vins à boire avec un fromage frais

Si vous désirez consommer du fromage frais, vous devez vous tourner vers des types de vins spécifiques. Des fromages frais à l’exemple de la feta, le chèvre et la brousse sont plus doux en ce qui concerne leur goût. Vous pouvez les accompagner avec des faugeres vin blanc. Par exemple, vous pouvez choisir un Sancerre.

Le fromage de chèvre frais peut être accompagné de Bourgogne aligoté, de Chablis, ou encore de Muscadet. Les vins mousseux peuvent aussi être choisis si vous êtes à la recherche d’originalité. Si vous préférez plutôt les petits-suisses, les faisselles, vous trouverez votre bonheur avec des vins blancs jeunes. Les fromages frais s’accordent aussi bien avec un Pinot noir. Ce dernier contient divers arômes de fruits rouges et d’épices.

Les vins à accorder avec les fromages à pâte pressée non cuite

Ceux qui ont l’habitude de consommer les fromages à pâte pressée non cuite savent certainement que ces types de fromages ont une texture onctueuse en bouche et sont plus doux. Au nombre de ces fromages, vous avez la raclette, le morbier, le Cheddar, le cantal, les tommes et bien d’autres encore. Ces derniers peuvent être accompagnés d’un vin blanc sec et léger.

Cela dit, vous pouvez miser sur un Muscadet. Si vous devez consommer uniquement les tommes, vous feriez un bon choix en vous tournant vers les vins blancs de Savoie. Par ailleurs, il faut savoir qu’un Bordeaux reste aussi un bon choix pour accompagner vos fromages à pâte pressée non cuite.

Les différents vins pour accompagner les fromages à pâte molle

Si vous devez servir à vos amis des fromages à pâte molle, vous devez vous diriger vers des vins rouges légers de peur de ne pas commettre une faute de goût. Ici, vous pouvez opter pour un vin rouge Languedoc-Roussillon bien frais et digeste. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez choisir un Bordeaux sans sulfites, un Sancerre Rouge ou encore un Beaujolais. Il est aussi possible de déguster les fromages à pâte molle avec un vin mousseux ou encore un vin blanc aromatique comme le Gewurztraminer d’Alsace.

Il faut noter que les vins rouges ne sont pas recommandés pour les fromages à pâte fleuris comme les Coulommiers, les bries, les camemberts, etc. Vous pouvez accompagner ces derniers avec des vins blancs légers comme un Pinot blanc d’Alsace. Dans le cas d’espèce, vous pouvez aussi choisir un Sancerre qui vient de la vallée de la Loire.

Avec quels vins devrez-vous accompagner vos fromages à pâte persillée ?

Le roquefort, la fourme d’Ambert, le gorgonzola, la fourme de Montbrison ou encore le Bleu d’Auvergne font partie des fromages à pâte persillée les plus connus. Leur goût est à la fois puissant et salé. Consommez-les, et vous n’oublierez jamais leur texture onctueuse. Mais, avec quels vins devez-vous  les consommer pour donner plus de plaisir à votre palais ?

Ici, vous pouvez opter pour les Banyuls du Languedoc-Roussillon ou encore ses Rivesaltes. Ces vins sont plus naturels. Vous pouvez aussi choisir un vin blanc moelleux comme le Sauternes de Bordeaux. Voilà donc les vins avec lesquels vous pouvez accompagner les différents fromages.