Vous aimez bien suspendre votre poêle inox dans votre cuisine, car c’est tellement pratique pour le rangement ? Mais au fil du temps, vous constatez que les matières grasses brûlées, les résidus collants d’aliments de toutes sortes ne font pas de cadeau au dos de votre sauteuse. Les traces jaunâtres ou noirâtres s’incrustent progressivement, et le dessous de votre poêle fait désormais peine à voir. Ce n’est pas la fin des haricots, rien n’est perdu grâce aux astuces maison que nous allons vous faire découvrir.
Nettoyage dos d’une poêle inox : misez sur un entretien régulier
L’entretien régulier du dos des ustensiles de cuisine est un conseil valable pour la poêle inox comme pour tous types de casseroles. Marmite, wok ou sauteuse, qu’il soit en acier inoxydable, en fonte, en aluminium ou en laiton, le dos de ces ustensiles est particulièrement vulnérable. C’est en effet, le dessous de casserole qui est en contact direct avec le feu.
Les ustensiles sont souvent mis au feu avec des petites particules invisibles collées au dos qui noircissent graduellement leur base. Il y a également des projections d’huile et d’autres liquides comme le lait qui accentuent le phénomène. Le premier remède contre les taches noircies est de nettoyer vos accessoires de cuisine après chaque utilisation. Ne négligez surtout pas la base de vos ustensiles lors du nettoyage. Toutefois, si le mal est déjà fait pour votre poêle inox, les astuces suivantes vous aideront à lui redonner sa brillance.
Bicarbonate de sodium et eau oxygénée
Le bicarbonate de sodium est un produit très efficace pour enlever les tâches. Lorsqu’elles ne sont pas incrustées, appliquez un mélange bicarbonate et eau suffit à nettoyer le dessous de poêle. Mais si les marques de brûlé sont déjà bien accrochées à la base de l’ustensile, utilisez le bicarbonate et l’eau oxygénée.
Répandez une fine couche de bicarbonate sur le dos de la poêle inox. Vaporisez de l’eau oxygénée par-dessus et laissez poser une demi-heure. Frottez énergiquement avec une éponge imprégnée d’un peu de liquide vaisselle pour désincruster toutes les salissures. Rincez et séchez. Votre poêle en inox peut à nouveau trôner fièrement dans votre cuisine.
Sel de cuisine et citron, deux ingrédients naturels pour le dos de poêle
Vous souhaitez que le dos de votre poêle en inox retrouve sa brillance d’origine ? Deux ingrédients naturels pourraient vous surprendre : le sel et le citron. Répandez une fine couche de sel sur le dos de votre ustensile de cuisine. Coupez un citron en deux et frottez le dos de la poêle avec les deux moitiés. L’action combinée du jus de citron et du sel aide à désencrasser le dessous d’une poêle inox. Utilisez éventuellement une éponge récurante pour venir à bout des tâches les plus rebelles et rincez. L’acide citrique peut être utilisé en lieu et place du citron.
Cendre de charbon, efficace pour nettoyer le dos de poêle
Mouillez le dos de votre poêle en inox et appliquez un mélange pâteux de cendre et d’eau. Laissez reposer une quinzaine de minutes puis frottez avec une éponge grattante et quelques gouttes de liquide vaisselle. Ça marche aussi avec de la poudre pour lave-vaisselle. Le résultat après rinçage sera impeccable.
Bicarbonate, sel, liquide vaisselle et vinaigre pour un résultat parfait
Aux grands maux les grands remèdes. Votre dos de poêle inox a-t-il été malmené depuis longtemps ? Si tel est le cas, il faudra sortir tous les ingrédients naturels qui font des miracles habituellement en nettoyage. Vous aurez besoin de bicarbonate, de sel, de liquide vaisselle et de vinaigre.
Commencez par enduire le dessous de poêle d’un mélange de bicarbonate, de sel et de liquide vaisselle. Frottez doucement avec une éponge légèrement abrasive. Recouvrir la surface ainsi traitée de sopalin et vaporisez ou aspergez de vinaigre blanc. Attendez une heure avant de nettoyer et de rincer. Votre dos de poêle vous le rendra en faisant cuire plus vite et mieux les aliments. Vous voila pour utiliser votre poêle et profitez du meilleur matériau pour votre cuisine.