Ingrédients :
Pour 8 personnes :
La pâte à Msemen
Ingrédients pour 10 crêpes : vous pouvez diviser les ingrédients en 2 pour en faire juste la moitié
– 4 mesures de semoule extra-fine (soit environ 400 g)
– 2 mesures de farine (soit environ 200 g)
– de l’eau (environ 500 ml)
– 1 cuillère à café de sel
– 1 plaquette de beurre clarifié ou de l’huile d’olive
Progression :
Le beurre clarifié
1 – Cette étape permet de retirer le « petit lait » qui se situe à la surface une fois le beurre fondu et qui sont des impuretés. Coupez le beurre en plusieurs morceaux de même taille puis faîtes-le fondre dans une casserole à feu doux. Lorsque le beurre a fondu, éteignez le feu puis retirez le petit lait blanc à l’aide d’une cuillère à soupe. Versez dans un autre bol la partie jaune soit le beurre clarifié et de retirez à nouveau le petit lait.
La pâte à Msemen
2 – Dans un plat, mélangez la semoule extra-fine, la farine et le sel. Faites une fontaine au milieu et commencez à ajouter de l’eau froide.
3 – Mélangez en ajoutant de l’eau froide progressivement et pétrissez la pâte (11 minutes environ) jusqu’à ce qu’elle devienne élastique.
Formez ensuite de petites boules de pâte de la grosseur d’une mandarine. Badigeonnez-les au pinceau avec le beurre clarifié pour éviter le déssèchement et laissez reposer 30 minutes.
4 – Posez le beurre clarifié et un peu de semouline sur votre plan de travail. Prenez ensuite une boule, posez-la sur un plan de travail bien beurré (avec le beurre clarifié) et étalez-la en un cercle très fin. Lorsqu’elle devient transparente vous pourrez alors procéder au feuilletage. Beurrez et saupoudrez de semouline. Pliez la pâte en 3 dans le sens de la longueur, beurrez à nouveau et saupoudrez de semouline, puis en trois dans le sens de la largeur afin d’obtenir un carré. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.5 – Beurrez la poêle (avec le beurre clarifié) et placez-la sur le feu. Lorsqu’elle est chaude, faîtes-les cuire 5 minutes en les retournant à mi-cuisson. C’est prêt !
Le petit plus :
Idéal au petit-déjeûner comme au goûter avec du miel par-dessus, huuummm c’est un régal.