Ingrédients :
Pour 8 personnes :
-500 g de farine type 55.
-11 g de sel.
-15 g de levure boulangère fraîche (ou la moitié d’un sachet de levure sèche).
-35 cl d’eau (350 g).
Progression :
1/ Mélangez l’eau avec la levure.
2/ Dans un grand récipient (pas besoin d’utiliser le plan de travail) mélanger la farine avec le sel. Ajoutez l’eau avec la levure et pétrissez à la main pendant environ 5 minutes.
3/ Mettre un film alimentaire ou un torchon sur le récipient et le laisser au frigidaire pour un minimum de 4 heures. (Préparer la pâte avant de commencer à faire le dîner et laisser toute la nuit au frigidaire, les baguettes seront encore meilleures).
4/ Farinez votre plan de travail et déposer la pâte sans trop la dégazer.
Coupé quatre morceaux identique.
5/ Prendre un morceau et retourner la face la plus lisse, ramené les deux bords vers l’intérieur, prendre le bord supérieur et le ramener vers l’intérieur continuer jusqu’à obtention d’un boudin.
6/ Allongée la baguette sur toutes la longueur de votre plaque de cuisson (ou un moule antiadhésif, sinon laisser les baguettes poussées avant de les mettre dans le moule pour les cuirs), bien farinez votre plaque de cuisson et poser les baguettes.
7/ Farinez légèrement le dessus des baguettes et laisser pousser à l’air ambiant (le temps varie selon la température de la pièce, entre 45 minutes et 2 heures).
8/ Préchauffez le four à 250°.
9/ Mouillez le dessus des baguettes à l’aide d’un pinceau, coupez au-dessus des baguettes avec une lame de rasoir.
10/ Remplir un verre d’eau froide, enfournez les baguettes, verser le verre d’eau froide dans le lèche vitre et refermer aussitôt. (L’eau aura pour effet d’apporter aux baguettes un croustillants et une couleur doré, aussi d’aider la pousse des baguettes et favoriser la mie).
10/ Cuire selon votre goût, pour ma part je les aime pas trop cuite.
Le petit plus :
vous ne verrez le pain de la même manière après…