Véritable reine de la cuisine méditerranéenne, dont elle enrichit les plats depuis l’Antiquité, l’huile d’olive n’est pas seulement riche en saveurs; c’est aussi une huile particulièrement appréciée pour ses bienfaits sur la santé. Si l’Espagne, avec plus d’1,2 tonnes, s’impose comme le premier producteur mondial d’huile d’olive, la France se distingue néanmoins pour ses multiples terroirs, propices à une large variété de saveurs, et un savoir-faire ancestral. Le résultat? Une huile de qualité, aux multiples arômes, et soigneusement élaborée dans la plus pure tradition méditerranéenne.
Mais l’huile d’olive, c’est aussi la fierté d’un territoire, la Provence, qui concentre à lui seul la quasi-totalité de la production française. Cette région du sud de la France regroupe en effet de nombreuses variétés d’olives (vertes ou noires), ce qui résulte donc en presque autant d’AOP/AOC différentes. Il n’est pas rare, néanmoins, que certaines huiles reconnues et protégées soient produites à partir d’un mélange de plusieurs variétés soigneusement choisies. Voici, pour vous donner un aperçu, quelques-unes des différentes huiles d’olives qu’il est vraiment possible de trouver de Provence.
L’huile d’olive AOP Vallée des Baux-de-Provence
La Vallée des Baux-de-Provence compte de nombreuses variétés d’olives, parmi lesquelles la salonenque, l’aglandau, ou encore la béruguette, connues pour ses saveurs corsées, fortes et intenses. À ce titre, l’AOP Vallée des Baux-de-Provence se décline en deux types de goûts: le fruité dit «vert», avec des arômes d’artichaut, d’agrume, ou d’amandes, mais aussi, le fruité «à l’ancienne», qui rappelle la truffe ou le cacao.
L’huile d’olive AOP Aix-en-Provence
Vous cherchez une huile d’olive de provence de caractère ? De la même façon que l’AOP Vallée des Baux, l’AOP Aix-en-Provence se distingue pour ses deux types de saveurs fruitées: un vert intense, pour lequel on retrouve de nombreux arômes végétaux, et un fruité «à l’ancienne», avec une palette aromatique autour de la vanille, l’olive noire, ou encore le pain de campagne toasté. L’AOP Aix-en-Provence s’étend sur deux départements, les Bouches-du-Rhône et le Var, lesquels concentrent des variétés comme l’aglandau, la cayanne, mais aussi la salonenque.
L’huile d’olive AOP Haute-Provence
Huile de caractère, à la fois douce, onctueuse, et légèrement piquante en bouche, l’AOP Haute-Provence couvre 4 départements, les Alpes-de-Haute-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Il s’agit d’une huile mono-variétale élaborée à partir de l’aglandau. Très atypique, l’AOP Haute-Provence est particulièrement appréciée pour sa saveur dominante d’artichaut cru et ses arômes secondaires de noisette et d’amandes fraîches.
L’huile d’olive AOP Nyons
L’huile d’olive de Nyons AOP est élaborée en plein cœur du terroir des Baronnies, en Drôme Provençale, à partir d’une olive noire au goût particulièrement subtil, la tanche. Cette variété se caractérise notamment pour donner une huile très douce en bouche, avec une palette aromatique allant de l’herbe fraîche jusqu’à la pomme verte, en passant par la noisette. Un vrai petit chef-d’œuvre de la gastronomie provençale. L’huile de Nyons AOP s’utilise de préférence froide, en assaisonnement, pour accompagner une salade niçoise, un plat de poisson, ou encore une viande.
L’huile d’olive AOP Nîmes
L’huile d’olive de Nîmes AOP est produite, à plus de 70% par la variété-reine des départements du Gard et de l’Hérault, la picholine. Amère et piquante, elle constitue une huile de caractère, dans laquelle on retrouve des notes végétales d’une fraîcheur incomparable, mais aussi des arômes de fruits rouges et d’ananas.
L’huile d’olive AOP Nice
Reconnaissable à ses saveurs délicieusement fruitées, l’huile d’olive de Nice AOP offre une large palette de goûts, de l’amande à l’artichaut cru, en passant par l’herbe fraîchement coupée, le citron, ou encore la pomme mûre. On la produit à partir de l’olive cailletier, très cultivée dans l’arrière-pais niçois. Entre amertume et ardence, l’Huile d’olive de Nice AOP est parfaite pour accompagner un plat chaud.