À l’instar de tout projet, la création d’un restaurant nécessite une étude minutieuse et approfondie de chaque détail. De façon générale, l’espace de cuisine doit faire l’objet d’une attention particulière, car il peut être déterminant pour le succès de l’établissement.
En dehors de l’allocation d’un budget important pour la cuisine de votre restaurant, il est capital de pouvoir dénicher les meilleurs équipements. Alors si vous ne savez pas comment vous y prendre, lisez cet article, pour apprendre l’essentiel sur l’équipement d’une cuisine professionnelle.
Le nécessaire pour disposer le poste de travail
La disposition du poste de travail en cuisine est un point clé dans la réalisation d’un projet de création de restaurants. En effet, les différents équipements à mettre en place doivent être fonction des différents plats proposés sur place.
Objectivement, chaque secteur de préparation doit disposer de conteneurs pour le rangement, de saladettes, ainsi que de comptoirs. Il est essentiel de préciser ici qu’en cas de besoin, vous pouvez vous procurer ces différents équipements sur le site https://www.mcr-equipemens.com.
En voulant faire vos sélections de saladettes, assurez-vous qu’elles soient dotées de pare-haleine, et de vitrine réfrigérée. Les comptoirs quant à eux doivent avoir une surface en inox, car ce matériau permet de maintenir les aliments sains. En réalité, ce matériau résiste à la corrosion et aux différents produits nettoyants.
Selon la taille du restaurant, il est aussi possible de mettre en place une ou plusieurs chambres froides amovibles. Ce sera une solution efficace pour la conservation des aliments. Par contre, une armoire réfrigérée peut être largement suffisante dans un établissement aux normes standards. Ici aussi, il faut veiller à ce que l’armoire soit faite en inox.
Les indispensables pour la préparation des plats
Avant la cuisson des aliments, il faut passer par l’étape de la préparation, qui se fait inévitablement sur un plan de travail. Un blender serait pratique pour faire des jus et autres soupes, au rythme des saisons.
Pour optimiser la réussite de vos recettes, il est recommandé de doter ce blender d’un mélangeur plongeant. Songez également à vous équiper d’un batteur-mélangeur pour la préparation des pâtes. Une machine sous vide ne serait pas de trop non plus pour la cuisson et la conservation des différents aliments.
Par ailleurs, des coupes légumes, des râpes pour hacher les viandes, quelques bacs gastronomiques, etc. sont autant d’équipements nécessaires pour une cuisine professionnelle.
L’équipement essentiel pour la cuisson
Pour assurer la cuisson des aliments, nombreux sont les restaurants qui s’équipent en cuisinière à gaz, ou en fours professionnels. Néanmoins, il faut préciser qu’un four point chaud est un élément indispensable pour votre cuisine de restaurant. Celui-ci peut être conventionnel ou mixte.
En lieu et place du four, il est tout à fait possible d’opter pour un fourneau de spécialiste qui est doté d’un espace four. Comme autres matériels de cuisson, on pourrait également citer un toaster ou un grill Panini.
Les restaurants qui proposent les frites, les bâtonnets de mozzarella, ou autres repas du genre doivent impérativement se doter d’une friteuse adaptée. Une chauffe-frites, une pelle à frite, une soupière sont autant de matériels qui vous permettront de garder vos plats chauds et croustillants.