Les bienfaits du thé noir

the noir

Le thé est la boisson la plus consommée juste après l’eau. Il représente plus de 70 % de la consommation de thé dans le monde et de ce que les occidentaux boivent. Il est souvent apprécié pour ses différentes saveurs, mais aussi pour ses vertus médicinales. Focus sur les bienfaits du thé noir.

Qu’est-ce que le thé noir ?

Un thé noir ou anglo-indien, est un thé qui a subi une oxydation complète. La majorité des thés consommés en Occident sont des thés noirs, fabriqués selon le procédé « orthodoxe » ou « CTC », deux méthodes de fabrication élaborées par les Britanniques au XIXe siècle.

Quand boire du thé noir ?

Le thé noir, comme les autres thés est riche en vitamines A et E, en fluor et en potassium. Il est donc bon pour la santé. C’est un thé qui apporte beaucoup d’antioxydants, comme les fruits et les légumes et peuvent ainsi réduire le risque de maladies cardio-vasculaires.

Le thé noir est surtout privilégié pour un réveil tonique. Vous pouvez utiliser du thé noir Ceylan, l’Earl Grey, et le Darjeeling). Le thé noir, thé le plus fort, est surtout préconisé pour ceux qui supportent bien la caféine. Ce thé contient 70mg de caféine par tasse, presque autant qu’une tasse de café (100mg). Si vous êtes un peu nerveux dès le matin, le thé noir sera peut être trop fort pour vous, il vous faudra donc favoriser le thé vert, un peu plus amer. Pour le déjeuner, il peut accompagner le poisson ou les fruits de mer comme le Lapsang souchong ou Tarry souchong (thés fumés ou très fumés de Chine).

Contrairement au thé vert qui ne se conserve que pendant une année, le thé noir a une plus longue durée de conservation : on peut le stocker durant quelques années, sans perte de saveur.

Quels sont les bienfaits du thé noir ?

Scientifiquement prouvés, les bienfaits du thé noir sur l’homme ont un réel impact sur le moral et la santé et, est de plus en plus prisé par de nombreux amateurs dans le monde. Pour eux, le thé noir est synonyme de bien être et de détente et procure une sorte de bonheur et de plaisir.

Le thé noir est très connu pour ses vertus de guérisseur : il est un anti stress, peut stopper l’ostéoporose (en buvant au moins quatre tasses par jour) et améliore la concentration de calcium chez les femmes, peut aider au traitement contre les maladies cardiovasculaires (trois tasses par jour) , réduit le risque d’infarctus, favorise la régulation de la circulation sanguine et retarde le vieillissement, est un excellent hydratant et déjoue la mauvaise humeur ! Il est aussi très riche en catéchines (mais moins que le thé vert) : il aide donc à mincir. On le conseille aussi dans les cas d’infections digestives (gastro-entérite) ou de migraines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *