Smoothies

5 raisons de consommer des smoothies

Les smoothies sont devenus en quelques années, un des porte-étendards du “healthy food”. Quoi de plus normal ? Ce sont des boissons ultra-complètes qui regorgent de fruits et de légumes. Bien sûr, les smoothies ne peuvent pas, à eux seuls, remédier à un mauvais régime alimentaire, mais ils peuvent constituer un bon complément à une alimentation saine et équilibrée. Alors, pourquoi ne pas envisager d’ajouter des smoothies à ce que vous mangez habituellement ? Nous vous avons listé cinq raisons de boire des smoothies plus souvent.

Pour avoir une meilleure santé

Tout le monde le sait, pour une meilleure santé, il est conseillé de manger 5 fruits et légumes par jour. Avec un smoothie, vous pouvez facilement incorporer de nombreux légumes verts et une multitude de fruits dans un seul verre. Une fois les fruits mélangés dans un smoothie, ils fournissent plus de nutriments que vous ne pourriez en obtenir par un seul fruit. Les fruits et les légumes contiennent beaucoup de vitamines qui sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.

N’hésitez pas à ajouter des d’épices comme le gingembre et la cannelle pour apporter plus d’antioxydants. Les antioxydants peuvent prévenir ou retarder les lésions cellulaires. Optimisez la valeur nutritive de vos smoothies en incluant des noix et des graines (vitamine E, bons lipides) qui préviennent les dommages cellulaires qui entraînent des maladies cardiaques et des cancers.

Pour avoir plus d’énergie

D’après de nombreux sportifs, l’ajout de smoothies à leur régime alimentaire semblerait avoir pour effet d’augmenter leur énergie, de diminuer le temps de récupération après l’effort et d’entraîner moins de douleurs musculaires. Les diététiciens ont avancé l’hypothèse que les vitamines et les minéraux contenus dans les smoothies augmenteraient l’hyperactivité et aideraient à réduire l’inflammation et donc les douleurs musculaires.

De plus, les glucides et les calories contenues dans les smoothies permettraient aux athlètes, qui brûlent beaucoup de calories, d’avoir un apport calorique et glucidique suffisant. En fin de compte, si vous êtes un sportif, il semble que l’incorporation de smoothies dans votre régime alimentaire ne peut être que bénéfique, surtout si vous ne consommez pas assez de fruits et de légumes habituellement.

smoothies kiwi

Pour le plaisir

Les smoothies, avec leurs belles couleurs, avec leur texture onctueuse et parfois crémeuse, ne sont pas que des boissons détox ou “healthy”. Si vous combinez efficacement les différents ingrédients, les smoothies sont tout bonnement délicieux. C’est un véritable plaisir de se lever le matin et de se préparer un bon smoothie pour commencer la journée. De plus, les smoothies sont particulièrement amusants à préparer et à manger, surtout pour les enfants ! Si vous ne parvenez pas à faire manger à vos enfants assez de fruits et de légumes, préparez-leur des smoothies, ils n’en feront qu’une bouchée! Si vous êtes novice en matière de smoothie, ou que vous n’avez pas trop d’idées, voici une large sélection de recettes de smoothies toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Pour une meilleure digestion

Les smoothies s’obtiennent par le broyage de fruits et de légumes. De cette manière, vous faciliter tout votre système digestif car les aliments sont réduits en purée et vous n’avez ainsi pas besoin de mastiquer pour ingurgiter tout ces bons nutriments. L’assimilation des nutriments est très rapide. De plus, les fruits et légumes sont très riches en fibres alimentaires. Les fibres constituent une part importante de tout bon régime alimentaire. Elles préviennent notamment la constipation et aident à la digestion. Contrairement aux jus, les smoothies conservent ces précieuses fibres.

Pour une meilleure santé mentale

Tout ce que nous mangeons a un impact sur notre état psychique et notre santé mentale. D’après le spécialiste américain Drew Ramsey, une mauvaise alimentation serait l’un des principaux facteurs contribuant à la hausse du taux de dépression dans les pays occidentaux. De nombreuses études ont démontré que les personnes qui mangeaient beaucoup de fruits et de légumes avaient un niveau de bien-être mental plus élevé. Certains chercheurs auraient même découvert que manger des fruits et légumes crus seraient encore meilleur pour le moral. Cela pourrait être expliqué par la diminution de la teneur en nutriments provoquée par la cuisson, la mise en conserve ou la transformation. Or, la plupart des smoothies sont concoctées à partir d’aliments crus. Parfait pour se sentir bien dans son corps !