desserts avec une verrine en plastique

Réalisez ces 3 irrésistibles desserts avec une verrine en plastique

Lors des réceptions, le traiteur aligne les verrines sur la table ou les buffets pour créer un bel effet visuel. Avec des couleurs et des formes variées, les mini-verrines composent à elles seules toute la décoration de table. Voici pour vous 3 recettes de dessert en verrines. A votre tour d’épater vos convives ! Mais d’abord, un petit tour pour mieux connaitre et mieux choisir sa verrine plastique.

Verrine : à la fois contenant et contenu

Une verrine est un petit récipient qui sert à présenter et à servir des préparations culinaires individuellement. Elle est généralement transparente car tout l’intérêt de la verrine est de laisser apparaître les différentes couches qui composent la préparation. De ce fait, cette vaisselle sert plutôt pour des plats solides que des boissons.

En cuisine, le terme verrine désigne également le plat servi en verrine. Cela peut s’agir d’un apéritif, amuse-bouche, d’un plat principal ou d’un dessert. Mais ce sont les verrines apéritives et les desserts qui sont les plus servis, à cause de leur quantité et de leur qualité à réveiller les papilles. Elles servent aussi à terminer le repas par une petite touche de douceur.

L’expérience gustative avec la verrine est différente qu’avec une vaisselle ordinaire : assiette, coupelle, bols ou ramequins. En effet, seule la verrine apporte une dégustation verticale et permet immédiatement d’apprécier les différents ingrédients visuellement. La transparence laisse également entrevoir la compétence du traiteur à offrir une présentation de qualité.

Les verrines sont généralement composées de 3 couches.

La première couche que l’on déguste est habituellement la plus fine. Acidulée, elle déclenche la salivation et incite à replonger la petite cuillère dans la verrine pour attaquer la couche intermédiaire. Celle-ci est plutôt consistante et compose la saveur principale. Si vous annoncez une verrine aux fruits rouges, c’est dans cette couche qu’il faut en mettre le plus. La dernière couche au fond de la verrine doit apporter une touche finale agréable.

Comment bien choisir sa verrine plastique ?

Actuellement, sur le marché, la verrine plastique se décline en plusieurs tailles et en plusieurs formes. Les verrines en plastique rigide peuvent être en forme de corolle de tulipe, en cône, ou en forme de cœur pour une table de mariage. Sur https://www.laboutiquedujetable.fr/53-verrine-plastique la verrine plastique vous est proposée dans une très large gamme de formes et de contenance.

Les formes classiques ne sont pas en reste et sont aussi très élégantes. Elles ont également l’avantage d’être plus faciles à aligner pour composer un assortiment harmonieux. Il y a les verrines de forme ronde, carrée, rectangulaire ou en triangle.

Osez également une présentation originale avec des verrines sous forme de verre à pied ou de flûtes à champagne en plastique jetable. Les plats sont présentés avec élégance et les créations présentées avec style. Pour des tables raffinées, vous pouvez choisir des verrines en plastique noir translucide ou argenté.

Vous pouvez également opter pour des verrines colorées. C’est selon votre créativité et votre inspiration.

Les petites verrines servent également à servir d’autres desserts comme du yaourt, de la glace ou une salade de fruits.

Les meilleurs desserts en verrine plastique

Une recette gourmande : la verrine aux 3 chocolats

Pour cet irrésistible dessert au chocolat, vous aurez besoin de chocolat noir, de chocolat blanc et de chocolat au lait de 100 grammes chacun. De 2 œufs et de 25 cl de crème liquide entière.

La veille de votre préparation, placez dans le réfrigérateur la crème liquide, le saladier et le fouet. Ils doivent être bien froids au moment de la préparation.

Dans une casserole, chauffez sans porter à ébullition 10 cl de crème liquide et laissez-y fondre des carrés de chocolat noir. Retirez du feu lorsque la préparation est homogène. Puis versez-la dans vos verrines plastiques et mettez au réfrigérateur.

Avec le reste de la crème, réalisez une crème chantilly dans le saladier réfrigéré. Puis incorporez du chocolat blanc fondu, puis mélangez énergiquement. Versez délicatement cette deuxième couche sur le chocolat noir contenu dans les verrines. Puis, réservez de nouveau.

La dernière couche sera une mousse au chocolat au lait. Faites fondre le chocolat puis ajoutez les jaunes d’œuf. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au chocolat. Puis, déposez cette dernière couche sur la chantilly.

Mettez votre préparation au réfrigérateur pendant au moins une heure. Au moment de servir, saupoudrez vos verrines de cacao ou de copeaux de chocolat. N’oubliez pas de planter un biscuit de votre choix.

Une recette diététique : la verrine aux fruits

Qui a dit que pendant un régime il fallait aussi passer à côté des petits plaisirs et de délicieux desserts ? Voici une recette de verrine aux fruits, sans sucre, idéale pour garder la ligne en gardant le sourire. Il vous faut :

– 250 g de mangues

– 1 gousse de vanille fendue

– 40 cl de crème liquide

– 2 feuilles de gélatine

– des feuilles de menthe fraîche

Chauffer la crème en y plongeant la vanille. Dès que le mélange commence à frémir, retirer du feu.

Remplacer la vanille dans la crème avec les feuilles de gélatine préalablement trempées. Verser la préparation dans des verrines plastiques. Et réserver au frais.

Mixer les mangues et verser la mixture dans les verrines. Ajouter des mangues découpées en dé, puis décorer avec des feuilles de menthe. A servir très frais sur une terrasse en été !

Les mangues peuvent très bien être remplacées par des fraises, des framboises ou des poires.

Une recette exotique : la verrine mangue coco

Embarquez pour des destinations exotiques, rien qu’en dégustant ce dessert à la fois léger et mousseux.

Coupez deux mangues en petits morceaux. Faites chauffer de l’eau avec 70 grammes de sucre. Portez à ébullition avec les mangues en morceaux pendant 3 minutes. Mélangez ensuite 2 jaunes d’œufs et 250 g de mascarpone. Quand le mélange est homogène, ajoutez 5 cl de lait de coco. Sucrez.

Dans une verrine plastique, alternez une couche de crème et une couche de mangues. Terminez par une couche de crème. Saupoudrez par la noix de coco râpée. Ajoutez une pincée de poudre de cannelle et mettez au frais pendant au moins 2 heures.

A coup sûr, ces recettes de verrines sucrées, servies en dessert vont emballer vos proches. A déguster sans modération !