Si vous êtes à la recherche d’un bon vin rouge, vous avez dû vous poser de nombreuses fois la question de savoir comment bien le choisir. Il est indispensable avant l’achat de votre bouteille de savoir quelques détails sur le vin rouge pour réaliser un choix optimal.
Trouver le bon vin qui va vous séduire
La saveur du vin rouge est évidemment différente de celle d’un vin blanc. Le vin rouge contient en effet plus de tanin, plus de teneur en alcool. Il possède un corps plus conséquent, des arômes différents et une complexité accrue. Tout cela est dû au processus de fermentation. Cette fermentation est réalisée avec les peaux des grains de raisin. Les pulpes deviennent de l’alcool présentant un goût délicat. La maturité joue aussi un rôle capital. Cet épanouissement va conduire le vin à son apogée. L’arôme du vin, ainsi que son caractère, sont amenés par cet épanouissement.
Pour trouver un vin qui vous plaît, vous devez définir vos goûts et savoir si vous allez le consommer rapidement. Cela vous permet de choisir un vin de garde ou non. Il est aussi important de savoir avec quel plat vous allez déguster ce vin. Si vous le dégustez avec un plat fort en goût et assez gras, privilégiez un vin rouge corsé. Les Beaujolais sont parfaits avec de la charcuterie ou de la viande blanche.
Vous pouvez également regarder la mention AOC (appellation d’origine contrôlée), AOP (appellation d’origine protégée) ou encore IGP (indication géographique protégée). Ces appellations indiquent que le vin présente un niveau d’exigence important, tant pour le cépage que la vinification. Si vous débutez dans le vin, vous pouvez choisir des vins simples pour vous faire le palais. Vous pouvez ensuite poursuivre votre découverte par des vins plus complexes.
Trouver un vin de caractère qui vous plaît
Pour débuter votre initiation dans les meilleures conditions, vous pouvez tester un Pinot noir. Ce vin présente un bon équilibre des tanins et de l’acidité qui mettent en valeur sa saveur fruitée. Vous pouvez poursuivre votre découverte en testant un Syrah dont le corps vous étonnera. Le vin rouge est un vin puissant qui a tendance à être lourd, puissant et structuré. Le Syrah vous initie à un vin au corps puissant, avec des notes aromatiques fortes.
Vient ensuite l’étape de la découverte du tanin. Commencez par un Merlot, un Chianti ou un Cabernet Sauvignon. Ces vins présentent des saveurs riches et épicées. Pour découvrir un vin puissant en alcool, vous pouvez tester un Zinfandel dont la teneur en alcool élevée vous surprendra. Ce vin possède des arômes audacieux et corsés.
Le Tempranillo est un vin de caractère. Tout est question d’équilibre entre les saveurs du vin et son intensité. Les meilleurs vins trouvent leurs saveurs dans cet équilibre. Si vous savourez un vin fruité, minéral et structuré, vous détenez un vin optimal. Il est aussi important de noter que certains vins sont monocépages alors que d’autres en combinent plusieurs. Ici, c’est le travail du vigneron qui va permettre d’aboutir à un bon vin.
Vous savez à présent quelles notions prendre en compte pour faire un bon choix de vin rouge. À vous d’essayer et de trouver le vin qui vous séduira le plus.