Les acteurs de la restauration et de l’hôtellerie sont tenus de respecter certaines obligations de formation. Parmi les stages auxquels ils doivent participer s’insèrent la formation permis exploitation et la formation HACCP Hygiène Alimentaire. Si vous souhaitez proposer un tel service, le mieux est de commencer par vous informer sur le contenu et les objectifs de chacune de ces deux formations obligatoires.
Objectifs de la formation au permis exploitation
Selon le décret du 16 mai 2007, tous les gérants d’établissements de l’hôtellerie et de la restauration doivent suivre la formation au permis exploitation surtout s’ils proposent des produits alcoolisés. Cette obligation concerne tous les profils souhaitant ouvrir un point de vente de boissons à consommer sur place. Avec ce permis d’exploitation, le but est d’inciter les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des bars à cerner leurs droits et obligations. Les clients, quant à eux, seront aussi au courant des dangers de l’alcool sur leur santé. Les établissements concernés par ce genre de formation sont en effet les bars, cafés, snacks, brasseries et friteries. Les tables d’hôtes, hôtels, musées, discothèques, théâtres et parcs de loisirs ne sont pas non plus exempts de cette obligation.
Pour obtenir une licence restaurant, ces professionnels doivent participer à une formation durant 20 heures. Unique option pour avoir le permis d’exploitation licence 4 ou autres qui sera valable durant une dizaine d’années, la formation au permis d’exploitation rappelle aux exploitants leurs obligations en matière de vente d’alcool.
Vous pourrez profiter d’une telle formation pour avoir une licence alcool et mieux cerner les thématiques liées à la santé publique, notamment l’hygiène, l’alcool et le tabac. Les formateurs vous tiendront également au courant des obligations sur la sécurité et le respect de vos clients. Pour suivre cette formation, vous devez vous inscrire auprès d’un organisme spécialisé, notamment sur le site https://www.permis-de-exploitation.com.
Le contenu de la formation HACCP hygiène alimentaire
La formation à l’hygiène alimentaire, même si elle reste peu connue, est obligatoire. Les professionnels de la restauration ou de la distribution alimentaire doivent y participer. La formation HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point permet aux participants de cerner les principes de la réglementation de l’hygiène alimentaire. Elle inclut de nombreux modules comme les règles d’hygiène, le rangement, les techniques de congélation et de décongélation, les normes sur les températures de cuisson, le nettoyage et la désinfection et beaucoup d’autres.
Depuis 2012, les responsables de restauration sont obligés de suivre une formation sur le respect de l’hygiène alimentaire. Cette obligation est, d’ailleurs, définie dans l’article L233-4 du code rural. La formation HACCP s’adresse aux gérants des restaurants traditionnels, fast-foods et cafétérias. Mais cette formation obligatoire ne vous concerne pas si vous avez déjà une expérience professionnelle probante de trois années ou plus auprès d’une entreprise œuvrant dans le secteur alimentaire.
Si vous souhaitez suivre la formation HACCP dans les meilleures conditions, vous devez vérifier si l’organisme de formation dispose d’un numéro d’enregistrement délivré par le ministère chargé de l’agriculture.