Comment bien réussir votre confiture de fraise ?

confiture de fraise

La confiture de fraise est un délice pour tous les fins gourmets. Elle peut être utilisée pour accompagner des pâtisseries, pour relever des yaourts et des céréales. Elle peut aussi être choisie pour napper les gâteaux ou même intégrée dans les sandwichs. Elle est présente sur la plupart des tables de repas et fait le bonheur des jeunes et même des plus petits. Si cette préparation à base de fruits fait autant l’unanimité dans les cœurs, il faut retenir que son secret demeure dans sa préparation. Nous vous proposons donc ici quelques précieux conseils pour bien la réussir.

Bien choisir les ingrédients

Pour réaliser cette recette, la liste des ingrédients se limite simplement à quelques éléments que sont les fraises, le sucre et le jus de citron. Au premier abord, la collecte des composants semble être simple. Pourtant, il faudra y porter un soin particulier pour ne pas se retrouver avec une préparation qui ne soit pas à la hauteur des espérances. Il est donc important de bien choisir les fraises, en portant une préférence sur les variétés à chairs très rouges comme la sanga sangana ou la camarosa. Lorsque l’on choisit le sucre, il faut opter pour le blanc au détriment du roux. Il est en effet plus raffiné et permet en outre de conserver la coloration rouge du fruit. Enfin, pour relever le goût et les arômes de la préparation, il suffit d’y mettre une rasade de vin rouge contenant du tanin.

Faire attention à la cuisson

Au-delà des ingrédients, le facteur sur lequel il faut porter une attention particulière est l’étape de la cuisson. Lorsque l’on met le sucre à chauffer, il faut faire attention à attendre son ébullition, sans toutefois le laisser se caraméliser. À ce moment précis, il faudra y plonger un morceau de citron qui permettra d’éviter la prolifération des moisissures. Si la fraise, lors de sa cuisson, produit une grande quantité de mousse, il faut éviter d’écumer la confiture alors qu’elle est toujours au feu. Au cas contraire, elle aura du mal à épaissir. Il n’est pas aussi nécessaire de laisser votre préparation longtemps au feu ; votre pot de confiture continuera de se bonifier à froid.

Quelques délicieuses manières de déguster la confiture de fraise

Si une chose est évidente, c’est le fait que la confiture de fraise reste une des préférées. Pourtant, elle est toujours consommée en accompagnement d’un autre plat. La bonne astuce est donc de bien choisir l’association qui laissera des souvenirs de paradis aux papilles gustatives. La confiture trouvera donc sa place sur un gâteau au fromage, à l’intérieur d’un muffin, parfois même en sauce barbecue.